Vahé Vardanyan, PhD.

PHOTO MORGANE MOUSSÉ
Formation
Vahé est titulaire d’un post-doctorat de l’Université de Montréal (MILA), où il a travaillé sur le projet de changements climatiques (CCAI) sous la direction de Yoshua Bengio. Il est aussi titulaire d’un doctorat en Science du bois qu’il a obtenu à l’Université Laval en 2015 et détenteur d’une maîtrise en Génie physique de la Russian-Armenian State University de Yerevan, en Arménie.
"J'ai choisi de venir travailler au CDRIN, car je crois qu'ici il y a un bon mélange de technologies de jeu et d'IA. J'adore travailler avec les deux domaines. En particulier, je pourrai apprendre de nouvelles choses et les appliquer en même temps. C'est assez rare de nos jours." - Vahé
Expérience
Avec sa solide formation en génie, Vahé décide de se lancer dans une autre passion, celle du divertissement. Son arrivée au Canada concorde avec une diversité d’expériences dans le domaine auprès d’entreprises montréalaises telles : Seven Academy, Beam Me Up Game, Behavior Interactive, Dpt., Valtech et plus récemment Ubisoft Montréal. La réalisation de son post-doctorat sur le développement d’outils de simulation des impacts de changements climatiques lui a permis de développer sa capacité à exploiter les technologies du divertissement au service de l’environnement.
Mandat
À titre de chercheur-développeur IA, le mandat de Vahé consiste à:
Agir à titre d’expert-conseil auprès de l’équipe pour les projets enrichis par l’intelligence artificielle et son intégration dans les moteurs de jeu;
Participer à des projets en collaboration avec d’autres centres de recherche collégiaux et universitaires;
Accompagner des petites/moyennes entreprise (PME) et des organisations dans leur capacité d’innover par l’intelligence artificielle, par exemple:
Valoriser les données massives du multimédias (image, vidéo, son, mouvement) au bénéfice de l’enrichissement de l’expérience usager (divertissement, éducation, santé);
Valoriser les données environnementales et manufacturières au bénéfice des entreprises en exploitation des ressources naturelles (ex.: mer, forêt, agriculture, mine, énergie);
Participer au développement d’activités de valorisation et de transfert des connaissances, en particulier au bénéfice de la communauté collégiale du Cégep de Matane.
Vahé sera un atout indéniable pour l’équipe par sa soif de connaissances, sa curiosité multidisciplinaire et sa passion pour le divertissement. Plus particulièrement, sa capacité d’exploiter l’intelligence artificielle dans les moteurs de jeu permettra aux experts de collaborer encore plus dans les projets respectifs!
Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions au sein de l'équipe CDRIN!
À la recherche d’une carrière en intelligence numérique ? Découvrez tous les postes offerts au CDRIN ainsi que nos dernières nominations à l’interne.
À propos du CDRIN
Situé à Matane et en activité depuis 2011, le CDRIN offre des services de recherche et développement, d'aide technique, de formation spécialisées aux entreprises et d'accompagnement à l'innovation.
Le CDRIN se positionne dans la valorisation des technologies de l'intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles ainsi que pour celui des domaines de l'éducation et de la santé.
Il entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec des partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques.