De septembre 2019 à juin 2020, le CDRIN collabore avec le milieu collégial sur un projet qui réunit numérique et pédagogie. Une équipe d’enseignants-chercheurs des Cégeps de Matane et de Thetford s’allie au CDRIN dans la reconstruction virtuelle de sites miniers et côtiers. Ce projet vise à répondre à des besoins de formation, mais sert également le milieu des entreprises.
Le Département de Technologie minérale du Cégep de Thetford se bute à de nombreux obstacles quand vient le temps d’amener les étudiants dans les mines. L’accès restreint aux sites miniers, le coût des équipements et les risques en santé et sécurité limitent les possibilités d’offrir des situations d’apprentissage et d’évaluation concrètes. Le même problème se vit également au Cégep de Matane du côté du Département d’Aménagement du territoire et d’urbanisme avec les sites côtiers.
C’est ici que le CDRIN entre en scène avec l’imagerie numérique et la réalité virtuelle!
La collaboration entre des enseignants-chercheurs et des programmeurs du CDRIN vise à proposer des solutions innovantes en développant des activités d’apprentissage et d’évaluation significatives.
La photogrammétrie repose sur une reconstruction 3D d’un environnement particulier.
En 2018-2019, un premier projet a permis de concevoir un concept Super Splendide de jeu immersif. Ce jeu vidéo sensibilise l’étudiant au danger dans les mines et au protocole de sécurité en présence des gros équipements miniers.
Pour la deuxième phase, le CDRIN souhaite pousser encore plus loin l’expérience de la photogrammétrie pour fournir aux étudiants un contexte d’apprentissage interactif motivant. En effet, par les technologies numériques, il est possible de reproduire des environnements 3D utiles dans différents contextes de formation.
Les avancées technologiques dans le domaine du jeu vidéo permettent de reproduire un environnement 3D de façon précise et photoréaliste. Le CDRIN transfère ces techniques pour les adapter aux besoins pédagogiques.
La reconstruction 3D devient un outil très intéressant pour l’enseignement : l’élève peut visualiser des environnements, expérimenter et comprendre les impacts d’une situation, etc. Une multitude d’applications pédagogiques s’offrent alors aux programmes de formation.
Deux programmes de formation participent à ce projet de photogrammétrie : les techniques d’Aménagement du territoire et urbanisme (Cégep de Matane) et de Technologie minérale (Cégep de Thetford).
Un important travail de collaboration s’effectuera entre des enseignants-chercheurs et l’équipe du CDRIN. Des étudiants se joindront aussi à l’équipe à titre de stagiaires.
Cégep de Matane, Département d’Aménagement du territoire et d’urbanisme
- Marie-Danielle Ouellet, enseignante-chercheuse
- Roch Guèvremont, enseignant-chercheur.
- Alexis Bernier, stagiaire en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme
Cégep de Thetford, Département de Technologie minérale
- Chantal Piché, cheffe de projet
- Nadia Paquet, enseignante-chercheuse
- Jean-François Huard, enseignant-chercheur
- Éric Cloutier, conseiller pédagogique
CDRIN
- Baptiste Montaron, chargé de projet
- Fabien Raspail, programmeur
- Nolan Bublex, programmeur
Nous vous invitons à suivre les développements de cet ambitieux projet au cours des prochains mois. Le CDRIN vous tiendra informés de l’avancement des travaux !
