11 août 2020

Bilan 2019-2020

Quelle année, encore une fois! L'équipe CDRIN, déjà en télétravail Matane-Québec-Montréal depuis des années, a dû conjuguer avec le contexte de la pandémie et adapter son quotidien au rythme des bouleversements. Par chance, sans trop de mal, nous avons réussi à poursuivre nos travaux et à accompagner nos clients dans l'innovation.

Voici quelques données sur un bilan positif du centre, qui termine l'année 2019-2020 en glissant sur la vague du changement qui s'annonce en partie numérique!

Répartition géographique de la clientèle

Cette année, 39 projets ont reçu l'attention de l'équipe. Nous avons desservi des clients répartis de la Saskatchewan jusqu'à Carleton en Gaspésie. C'est à Montréal et Québec que l'on retrouve la plus grande partie des clients, deux pôles du divertissement au Québec!

En route vers le développement régional

Avant 2016, la grande majorité des projets étaient réalisés au bénéfice de clients montréalais. Aujourd'hui, le CDRIN laisse sa marque ailleurs au Québec et même dans l'Ouest canadien!

36 clients

Les clients du CDRIN sont des entreprises créatives et culturelles, des développeurs de solutions technologiques, des chercheurs de collèges ou universitaires, des OBNL ou d'autres CCTT.

Vous êtes dans le divertissement, un designer d'expérience, un enseignant, un chercheur en santé ou en environnement? Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation numérique?

16 collaborateurs

Le CDRIN n'est pas un producteur multimédias; c'est un centre qui recherche des solutions applicables à des problèmes concrets - L'équipe

Le collaborateur est une personne ou une organisation qui participe activement au projet pour développer un produit, un procédé ou un service innovant.

Par exemple, il œuvre avec le CDRIN parce qu’il possède une expertise complémentaire (ex.: les CCTT, les Cégeps et les universités) ou parce qu'il produit des éléments nécessaires à un projet, par exemple:

  • acquisition de données environnementales (ex.: données bathymétriques);
  • animation 3D d'un personnage ou du visage;
  • modélisation par un artiste 3D d'un environnement virtuel;
  • procédé et technologie de reconstruction 3D;
  • design de jeu ou d'expérience usager;
  • focus groupe et test usager;
  • etc.

Vous souhaitez collaborer avec le CDRIN pour aider d'autres entreprises à développer leur innovation?

50% des projets en divertissement

20 des 39 services ont été rendus à des industries créatives et culturelles (ex.: jeu vidéo, animation, expériences immersives, etc.). C'est le domaine d'application prioritaire du CDRIN, celui qui permet de générer des résultats de recherche transférables à d'autres domaines impliquant une expérience usager (ex.: éducation, santé).

Plus du tiers de la recherche en prototypage

Le service de prototypage a été le plus populaire cette année, suivi de près par le service de veille technologique et le service de démonstration de faisabilité (preuve de concept).

2/5 des projets en intelligence numérique

Par-dessus tout, ce sont les projets en vision et en traitement du langage naturel (NLP) qui ont mobilisé le CDRIN cette année. Les expertises de modélisation, de mouvement et de rendu arrivent en bon deuxième avec 17 des 39 projets à eux trois.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos expertises, nos activités et nos services? Vous souhaitez transformer les industries créatives et culturelles? L'éducation? La santé? Participer activement au développement durable de nos régions?