Revenir au site

Rafik Gouiaa, notre chercheur développeur apporte une expertise unique en intelligence artificielle

Avis de nomination

1 juillet 2020

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la nomination de monsieur Rafik Gouiaa au poste de chercheur-développeur en intelligence artificielle au CDRIN. Il est entré en fonction le 1er juillet 2020.

Rafik Gouiaa, PhD.

PHOTO EMILIE PRUD'HOMME

Formation

Rafik est titulaire d’un doctorat en vision par ordinateur et apprentissage machine qu’il a obtenu à l’Université de Montréal en 2017 et détenteur d’une maîtrise en systèmes intelligents et communicants de l’École nationale d’ingénieurs de Sousse, en Tunisie.

Expérience

Entre 2013 et aujourd’hui, Rafik a eu l’opportunité de participer à des projets de recherche appliquée dans les domaines d’expertise de la vision artificielle, de la reconnaissance de mouvement, de la reconstruction 3D. Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer une connaissance approfondie des méthodes d’acquisition et de traitement de données préalables à l’apprentissage machine. Il a mis ses expertises à profit auprès d’organisations, telles : Université de Montréal, École des technologies supérieure (ÉTS), Téluq et plus récemment chez Stradigi.AI.

Mandat pour le poste de chercheur développeur

À titre de chercheur-développeur IA, le mandat de Rafik consiste à:

  • Agir à titre d’expert-conseil auprès de l’équipe pour les projets enrichis par l’intelligence artificielle;
  • Participer à des projets en collaboration avec d’autres centres de recherche collégiaux et universitaires;
  • Accompagner des PME et des organisations dans leur capacité d’innover par l’intelligence artificielle, par exemple:
    • Valoriser les données massives du multimédia (image, vidéo, son, mouvement, etc.) au bénéfice de l’enrichissement de l’expérience usager (divertissement, éducation, santé);
    • Valoriser les données environnementales et manufacturières au bénéfice des entreprises en exploitation des ressources naturelles (ex.: mer, forêt, agriculture, mine, énergie);
  • Participer au développement d’activités de valorisation et de transfert des connaissances, en particulier au bénéfice de la communauté collégiale du Cégep de Matane.

Rafik sera un atout indéniable pour l’équipe, les clients, les collaborateurs et les partenaires du CDRIN. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

À la recherche d’une carrière en intelligence numérique ? Découvrez tous les postes offerts au CDRIN ainsi que nos dernières nominations à l’interne.

À propos du CDRIN

Situé à Matane et en activité depuis 2011, le CDRIN offre des services de recherche et développement, d'aide technique, de formation spécialisées aux entreprises et d'accompagnement à l'innovation.

Le CDRIN se positionne dans la valorisation des technologies de l'intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles ainsi que pour celui des domaines de l'éducation et de la santé.

Il entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec des partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques.