Revenir au site

Lancement de FORCE.IA

2,6M$ pour l'intégration de l'IA dans les entreprises d'ici

9 décembre 2020

FORCE.IA : 7 CCTT à votre service!

Le CDRIN s’attaque à des enjeux importants grâce à l’intelligence artificielle

Comme le soulignait l’annonce faite par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI) plus tôt cette semaine au sujet de l’initiative FORCE.IA, l’innovation québécoise est appelée à croître fortement pour soutenir la relance économique. Membre de l’initiative FORCE.IA, le CDRIN poursuit déjà cet ambitieux projet de transformation numérique depuis 2016.

Le CDRIN est d’ailleurs à pied d'œuvre sur plusieurs projets tirant profit de l’intelligence artificielle, de la vision artificielle et du traitement automatique du langage naturel (TALN, NLP), et qui permettent d'aider autant à s’adapter aux impacts des changements climatiques dans plusieurs secteurs qu’au développement économique de toutes les régions de la province, qu’à améliorer les technologies de productivité et de créativité dans le domaine des expériences usager.

Si vous souhaitez savoir de façon plus concrète ce que l’utilisation de l’intelligence artificielle peut donner sur le terrain et comment le CDRIN compte jouer son rôle au sein du collectif FORCE.IA, suffit d'entrer en contact avec nous!

Nous pourrons analyser plus en détails vos besoins (et vos données!). Quelques exemples de projets en cours ou à venir :

  • Mieux comprendre notre Saint-Laurent à travers le projet de la Mer numérique, qui aspire à nous permettre d’utiliser la multitude de données dont regorge le fleuve pour accompagner les secteurs de la capture et de la transformation des produits de la mer, les scientifiques, l’industrie touristique, les éducateurs, etc.;

  • Développer des technologies d’aide à la décision pour les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture;

  • Former les gestionnaires et les employés des entreprises régionales qui offrent des solutions numériques afin qu’ils soient en mesure d’accompagner à leur tour les entreprises en exploitation des ressources naturelles;

  • Valoriser les données du multimédias (texte, son, image, vidéo) dans la conception d'expériences usager en divertissement, en éducation et en santé bien-être.