Exploramer

Exploramer est un complexe d’activités axé sur le milieu marin du Saint-Laurent et situé à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Dans le cadre d’un plan de revitalisation d’une de leurs salles d’exposition, l’organisme a choisi de créer une exposition sur les requins du Saint-Laurent.

Dans le but d’apporter une valeur ajoutée à cette nouvelle exposition, Exploramer a fait appel à l’équipe du CDRIN pour intégrer de nouvelles technologies dans leur parcours client. Le but étant de rendre l’exposition interactive, le CDRIN a donc développé des bornes qui utilisent des technologies de l’imagerie numérique.

Borne spectacle

Cette borne est constituée de trois écrans grand format qui offrent une vue panoramique sur un fond marin. L’installation veut recréer l’effet d’un grand aquarium où on peut voir des homards, des crabes et des morues. La borne est munie d’un capteur de mouvement qui active une animation de requin pour surprendre les visiteurs. Il y a trois animations de requin différentes.

Borne habitat

La seconde borne est composée de trois projecteurs vidéos et permet de vivre une visite au fond du Saint-Laurent à l’intérieur d’un dôme hémisphérique. Le contenu 3D de 3072×2072 pixels a été assemblé dans le logiciel Autodesk 3ds Max par une équipe de 6 artistes. Le serveur de rendu Colosse de Calcul Québec a permis de rendre rapidement les 3 minutes 40 de ce vidéo.

Borne anatomie

Cette borne est constituée de deux grands écrans situés de part et d’autre du squelette d’un requin maraîche, disposé dans une boite en verre. Ces deux écrans présentent un modèle 3D qui reproduit à l’identique un requin de cette espèce, avec sa peau, ses muscles, ses organes internes et son squelette. Des légendes à l’écran expliquent au visiteur chaque élément anatomique du requin.

Les interactions avec le modèle sont possibles à l’aide d’un capteur de mouvement qui suit la main de la personne qui fait face à l’écran. L’utilisateur peut ainsi manipuler l’ensemble de l’application, seulement avec sa main. Il est possible de faire tourner le requin et chacun de ses organes séparément, de sélectionner la légende correspondant à chaque élément anatomique et d’afficher des schémas qui illustrent les notions énoncées dans les textes.

Deux grands écrans, situés en hauteur, offrent une vue de l’application en cours d’utilisation aux visiteurs qui se trouvent à proximité.La reproduction 3D du requin a été réalisée par un artiste 3D du Cdrin, à partir de la dissection d’un spécimen de l’espère, réalisée en laboratoire. Plusieurs photos haute résolution ont été prises pendant cette opération afin de réaliser une reproduction la plus fidèle possible.

L’interface graphique de l’application, pensée spécialement pour une utilisation sans toucher l’écran, a été réalisée par une designer 2D/3D du Cdrin. L’application a été programmée dans un moteur de jeu, par un développeur du CDRIN. Le Leap Motion a été utilisé comme capteur de mouvement pour détecter les mains de l’utilisateur.

CDRIN | Exploramer
Bornes interactives
IMG_0788
IMG_0753
IMG_0769
IMG_0772_2
IMG_0779
IMG_0775
IMG_0762
PARTENAIRES
Image is not available
mees
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

 

Services
Expertise-conseil Analyse de besoins Concept et faisabilité Recherche et développement

Programmeurs R&D : Pierre-Olivier Roy , Jean-François Couture

Partager cette réalisation