E*D Films

 

Le processus de modélisation dans Maya d’un modèle 3D basé sur des croquis réalisés sous Photoshop est essentiellement manuel. Le processus est long et requiert d’exporter chaque calque de travail. Il existe quelques outils permettant de générer les modèles à partir des textures, mais le résultat obtenu est un modèle utilisant principalement des triangles. Adapter les modèles obtenus demande plus de temps que de les créer manuellement.

Le CDRIN œuvre avec E*D Films à améliorer le processus de modélisation directement basé sur les calques de Photoshop. Dans Maya, nous sommes capables de lire chaque calque d’un fichier Photoshop et d’en extraire la texture et les informations telles que le contour pour ensuite produire un modèle pour chacun. Le modèle est créé avec son matériel et sa texture ainsi que l’ensemble des composants utiles pour l’animation.

Pour obtenir une bonne illumination et une animation de qualité, le modèle doit être basé sur un maillage constitué essentiellement de quads. Nous travaillons présentement sur l’amélioration de la génération des modèles « quad-based » en fonction des informations de la texture et des calques complémentaires permettant à un artiste d’influencer l’orientation du modèle lors de la génération.

Ce plugin intégré à Maya permettra aux artistes de gagner du temps et rendra la modélisation plus facile. Le lien avec le fichier source de Photoshop étant conservé, les artistes pourront travailler dans un processus itératif.

Plus loin dans l'animation et l’efficacité : simplifier le voyage de la 2D à la 3D
PARTENAIRES
Image is not available
Image non disponible
previous arrow
next arrow
Slider

 

 

Service
Recherche et développement

Programmeur R&D : Fabien Raspail

Partager cette réalisation