Revenir au site

Une pinte de science au LLio

18 mai 2021

11 mai 2021

Un assemblage zéro déchet, issue d'un moût de bibittes et de biomatériaux, le tout vous propulsant dans un laboratoire vivant de tourisme durable!

Salma Taktek, Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) 

Triplement lauréate pour la qualité de ses travaux de recherches doctorales, Salma dispose de plus de 11 ans d’expérience en recherche scientifique autant dans le secteur public que privé. Au cours des dernières années, elle a mis en place de multiples procédures en biotechnologie pour diverses finalités. Salma est capable de communiquer avec les êtres vivants microscopiques. Depuis quelques années, elle dresse les microorganismes afin qu’ils soient aptes à produire des enzymes d'intérêt et des molécules bioactives. Elle a rejoint le Cégep de Rivière du loup au début de l’année 2021 pour prêter main-forte au GREB et développer autant des nouveaux projets que des nouvelles méthodologies innovantes en recherche. 

Les bibittes à tout faire!

La présentation portera sur l’importance des microorganismes dans la valorisation des déchets, notamment les plastiques. En effet, la nature a fait en sorte que les microorganismes soient équipées par une usine de production d’une panoplie d’enzymes capables non seulement de fabriquer des polymères de plastiques mais aussi de les dégrader. Dans sa thématique de valorisation des matières résiduelles, le GREB du Cégep de Rivière-du-loup a récemment obtenu un financement pour développer des voies de valorisation des déchets en ayant recours à des procédés biologiques impliquant des microorganismes et des enzymes.

Jérôme Bouchard, fabmanager du FabLab

Kamouraskois dans l'âme et dans les faits. Diplômé en design industriel à l'Université de Montréal et en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Au fil des différents mandats exécutés, il s'est spécialisé en modélisation 3d et en conception de produits et machines. Il accompagne maintenant les étudiants, la population et les entreprises dans leurs projets de fabrication numérique au Fabbulle, le fablab de Rivière-du-Loup. Éternel apprenant et touche-à-tout, il recherche le Graal du mouvement fablab : être capable de fabriquer n'importe quoi. Utopiste congénital, il parle l'espéranto, pratique la canne de combat et fantasme sur une réforme complète de la langue française.

Des biomatériaux en fablab, quésaco?

La présentation portera moins sur la valorisation de déchets industriels / post-consommation que sur la démarche. Les étudiants ont reproduit localement et avec des déchets locaux, des procédés élaborés ailleurs sur la planète, ce qui est un exemple de la capacité des fablabs à fabriquer de façon distribuée. Leur démarche consistait à tenter de reproduire les matériaux et à documenter leur démarche. Parallèlement, nous avons entreprise une démarche de caractérisation : déterminer les propriétés de ces matériaux (ex : résistance à la traction, résistance aux solvants, modification des propriétés lorsque chauffé ou refroidit). Les tests de caractérisation des matériaux sont souvent basés sur des normes et des machines coûteuses. Le projet Vermat est un premier pas vers un ensemble d'essais réalisables par n’importe quel fablab.

Steve Joncoux, Chercheur au LLio

Avec un doctorat en sociologie et un post-doctorat en développement régional, Steve se définit comme un véritable chercheur en série. Il est spécialisé dans la prise en compte des dimensions socio-environnementales dans les processus de développement territorial. Entre la France l’Afrique et le Québec, il a travaillé dans les domaines de la valorisation des déchets, de la gestion de l'eau et de l'agriculture. Dans les dernières années, il a participé en tant que chercheur et animateur, à plusieurs laboratoires vivants en agri-environnement. C’est finalement au Living Lab en Innovation Ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup qu’il a posé ses valises où il pilote, entre autres, le projet de recherche-action FabRégion.

Vivre en mode "zéro déchet" peut-il vous rendre plus heureux ?

En France, un ménage produit plus de 450 kg de déchets par an et par personne. Une démarche de réduction et d’évitement des déchets est aujourd’hui essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l’inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer… Ces pratiques parfois très simples et déjà bien connues se confrontent à l’idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie. 

En suivant 12 foyers très avancés dans une démarche « zéro-déchet » et sélectionnés pour leur « haut niveau de bonheur », cette étude met en évidence qu’un changement progressif de ses pratiques vers une plus grande sobriété est tout à fait compatible avec un niveau de bonheur élevé !

Jean-François Jasmin, Chercheur au LLio

Alexis Guillemard, doctorant en tourisme, UQAM 

Jean-François Jasmin est chargé de projets et facilitateur hors des sentiers battus au LLio. ll agit en tant qu'accompagnateur dans la planification, la conception et le pilotage de démarches Living Lab. Ayant évolué au sein d'entreprises culturelles telles que la Société des arts technologiques (SAT) et le Cercle Lab vivant, Jean-François a pris part à différentes démarches d'innovation ouverte dans le domaine des arts et de la culture numérique. Diplômé de la maîtrise en développement du tourisme à l'UQAM, il s’intéresse notamment à la contribution de l'approche Living Lab au développement d’innovations ouvertes et socioterritoriales chez les acteurs de ce domaine. Il a d'ailleurs réalisé son terrain de recherche comme co-chercheur au sein du Living Lab sur l’adaptation des PME touristiques des Laurentides aux changements climatiques. Passionné de la montagne, Jean-François a consacré une partie de sa carrière comme guide en tourisme d'aventure accompagnant touristes et excursionnistes à se dépasser, à développer un esprit d'équipe et savourer les nombreux plaisirs d'une aventure hors des sentiers battus.

Un LL sur les changements climatiques

Description à venir!

 

Vous avez des questions sur le GREB, le Fabbulle ou le LLio?