Revenir au site

Une pinte de science au CIRADD

19 mai 2021

11 mai 2021

Une brassage sans biais cognitif, au goût ensoleillé. Des notes laurentiennes durables au palais seront bien perceptibles dans cette cuvée.

 

Johnathan Crépeau, professionnel de recherche au CIRADD

Johnathan est professionnel de recherche au CIRADD et étudiant à la maîtrise en psychologie à l’Université Laval. Il se spécialise en cognition et en attention dans le domaine sportif, mais s’intéresse également aux processus cognitifs impliqués dans nos décisions écolos… ou non !

Biais cognitifs et développement durable

Malgré la pléthore d’études scientifiques, de publicités et de campagnes d’information sur les enjeux liés aux changements climatiques, l’adhésion individuelle aux comportements " pro-climat " demeure un des plus grands défis de ce problème qui nous concerne tous. Cette présentation vise d’abord à échanger, mais également à dresser un portrait de nouveaux biais cognitifs tels que l’illusion d’empreinte écologique négative et les croyances compensatoires vertes.

Yanick Paquet, analyste / Recherche et innovation chez Nergica

Chercheur de formation, Yanick s’est joint à Nergica avec une vaste expérience en conception et réalisation de projets de recherche. Il compte à son actif plusieurs publications techniques et scientifiques, ainsi que de nombreuses présentations en congrès locaux et internationaux. Chez Nergica, il est impliqué dans des projets d’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque dans les microréseaux et dans l’installation d'équipement spécialisé dans des éoliennes de grandes tailles.

L'évolution de l'énergie solaire

Avec l’éolien, l’énergie solaire photovoltaïque est une des pierres angulaires du développement durable. D’ailleurs, depuis près d’un demi-siècle, l’énergie solaire connaît un essor retentissant. En 1975, il en coûtait plus de 100$ par watt pour un panneau solaire. Au cours des dernières années, ce prix a chuté sous la barre de 1$ par watt ! Durant la même période, la puissance installée mondiale est passée d’environ 2 Mégawatt à plus de 65 000 Mégawatts ! Mais ce n’est pas la première fois que l’utilisation de l’énergie solaire est au cœur d’un développement durable. La première évolution de ce mode de production d’énergie remonte à plus de 2 milliards d’années ! Lors de cette présentation, nous allons explorer ce fascinant parallèle.

Catherine Royer, étudiante à la maîtrise en nutrition

Catherine Royer est une nutritionniste qui a gradué de l'Université McGill en 2017. Elle a travaillé en clinique externe suite à son diplôme avant de faire un retour aux études, à l'Université de Montréal afin d'obtenir sa maîtrise en nutrition. Elle est passionnée par l'amélioration des environnements alimentaires ainsi que l'accessibilité à une alimentation saine et durable pour tous. 

Les cuisines collectives du Québec comme outil de valorisation des ressources comestibles du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Le projet de recherche vise avant tout à établir le rôle des cuisines collectives comme outil de valorisation des ressources comestibles du Saint-Laurent. Ce projet de maîtrise en nutrition vient s’inscrire sous le grand projet « Manger Notre Saint-Laurent ».  Le projet en cuisines collectives vise à comprendre les enjeux importants pour promouvoir les espèces locales, incluant l’étude de perceptions, d’attitudes, de freins et de barrières et l’utilisation des ressources maritimes au Québec. Ces informations sont essentielles afin d’établir la situation actuelle et de préciser des pistes d’intervention favorisant la promotion et la revalorisation des ressources comestibles du fleuve.

Mireille Morin, étudiante à la maîtrise en nutrition 

Étudiante à la maîtrise en nutrition et graduée du baccalauréat en nutrition – cheminement Honor à l’Université de Montréal, Mireille Morin s’intéresse à la nutrition publique, et particulièrement aux perceptions associées à l’alimentation et aux déterminants des choix alimentaires. Elle collabore avec le collectif Manger notre Saint-Laurent dans le cadre de ce projet, supervisé par Dr. Marie Marquis.

Perceptions des acteurs en santé publique à l’égard de la ressource marine du phoque pour la consommation au Québec

Depuis les années 1970, la ressource du phoque occupe une place fortement polarisée au Québec. Les propos contradictoires des différentes parties prenantes entraînent une désinformation importante, à travers laquelle la population québécoise peine sans doute à démêler le vrai du faux. Les intervenants en santé publique agissant comme informateurs populationnels, il est pertinent d’obtenir leurs perspectives quant à la ressource du phoque et aux enjeux qui l’entourent. À travers quelques rondes de sondages électroniques, des experts sélectionnés seront amenés à dégager un consensus, tel que le prévoit la méthode Delphi. Ainsi, la présentation aborde le concept de l’alimentation durable, tout en explorant les perceptions sociales liées à l’alimentation.

C'est par ici pour assister à la diffusion de l'événement sur Facebook!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le CIRADD,  sur Nergica ou sur le projet Manger Notre Saint-Laurent?