Revenir au site

Une pinte de science au CDRIN

20 mai 2021

11 mai 2021

Cette bière éthique brassée par nos meilleures intelligences artificielles vous immergera dans un monde de décisions binaires. Mélangeant habillement des interfaces intuitives et une pincée d’éléments procéduraux, la Scotsman vous fera découvrir la joie de la recherche numérique avec sa robe d’exception! 

Merci à Guillaume, un de nos stagiaires, pour cette envolée poétique!

Daniel Laroche et Vincent Delmas, IRHMAS

Daniel LaRoche occupe la présidence de l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique (IRHMAS) depuis sa création en 2016.  Il a pratiqué pendant une vingtaine d’années à  Parcs Canada d’abord au sein de l’équipe d’archéologie subaquatique et ensuite en gestion des sites archéologiques des lieux et parcs nationaux du Canada.  Au sein de l’IRHMAS, il prépare les projets, participe à la recherche et s’intéresse plus particulièrement à mettre en place des projets multidisciplinaires.  Il travaille aussi à l’établissement de partenariats durables avec des chercheurs du domaine maritime. 

Vincent Delmas est trésorier de l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique (IRHMAS) depuis sa création en 2016. Détenteur d’un doctorat en anthropologie et d’une maîtrise en histoire, ses activités au sein de l’IRHMAS se partagent entre la recherche et le terrain avec des projets diversifiés allant de la documentation de culture matérielle maritime, en passant par des études de potentiel et des campagnes de télédétection.  

Olivier Leclerc, programmeur R-D au CDRIN 

Olivier Leclerc est programmeur R&D au CDRIN, depuis maintenant 1 an et demi. Il a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo, a développé des applications de réalité augmentée et mobiles pour des domaines variés ainsi que des systèmes industriels d’inspection de médicaments. Fort de son parcours en industrie depuis plus de 12 ans, il s’efforce maintenant de contribuer à l’avancement de projets innovateurs de vision numérique, de rendu 3D et d’intelligence artificielle.

Photographie et photogrammétrie en archéologie subaquatique

Artefact du patrimoine culturel maritime du Québec, le Scotsman fait route de Montréal à Liverpool lorsqu'il est pris dans une tempête et sombre au large du Parc national du Bic le 20 novembre 1846. En 2020, l’Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique (IRHMAS) et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) réalisent un projet d’inventaire en plongée avec inspection visuelle, photographie et vidéo, entre autres dans le but de créer un modèle 3D par photogrammétrie du navire. Cette présentation vise à présenter les objectifs, les méthodes et les résultats des chercheurs et des reconstructeurs d’épave.

Pierre-luc Lapointe, OVA

Pierre-Luc Lapointe est directeur de la conception et de la recherche chez OVA. Il travaille à concevoir la vision derrière le projet StellarX et dirige la recherche en informatique spatiale et immersive. Depuis 13 ans, il conçoit et développe des expériences immersives où se croisent les domaines de la réalité virtuelle et augmentée, de la création numérique et des systèmes autogénératifs.

Antoine Fortin, programmeur R-D au CDRIN

Entre mathématiques, caméra, shaders, se trouve la subtilité séparant le tangible et le numérique. Antoine est inspiré par l’informatique et la technologie depuis son plus jeune âge. La création numérique reste le vecteur commun de ses nombreuses passions. Il travaille comme programmeur graphique au CDRIN et s’intéresse dans cette présentation à la création de scène 3D en utilisant les mathématiques.

D’êtres, de lieux, de choses et d'algorithmes - Démocratiser le développement d’expériences immersives par la création assistée et les environnements 3D autogénérés

L’accessibilité des outils de création dépend entre autres de leur capacité à automatiser et simuler des tâches complexes. Avec StellarX, voyez comment OVA et le CDRIN aident à démocratiser la création d’environnements immersifs à l’aide des mathématiques et d’outils imaginés dès le départ pour faciliter l’accessibilité.

Margaret Kraenzel, enseignante de biologie au Cégep de Matane

Margaret Kraenzel est enseignante de biologie et de langues au Cégep de Matane, depuis 2005. Depuis 3 ans, elle travaille au développement du projet la Mer numérique avec l’équipe du CDRIN. Margaret s’intéresse au fonctionnement des écosystèmes et à leur conservation. Elle travaille sur de nombreux dossiers locaux et régionaux en protection de l’environnement, autant dans le Cégep qu’à l’extérieur. Elle s’intéresse également aux langues et à la traduction.

“Êtres d'exception" : Création de portraits de chercheurs en sciences de la mer pour le grand public

La présentation exposera les objectifs, l’équipe et les diverses étapes de ce projet éducatif appliqué et créatif!

Deepti Joshi, directrice scientifique au CDRIN

Deepti travaille en tant que directrice scientifique au CDRIN. Elle a une formation en mathématiques et statistiques et un PHD en hydroclimatologie statistique de l'INRS-Québec. Elle a une expérience industrielle et académique dans l'exploration de l'impact de l'IA dans la promotion de la prise de décision basée sur les données. Dans son temps libre, elle aime lire et regarder des vidéos de chats !

Biais et éthique dans l'intelligence artificielle

Dans le sillage de l’activité humaine est générée une vaste mer de données invisibles. L’intelligence artificielle est de plus en plus habile à organiser et structurer cet océan, y dénichant des courants et des motifs qui guident et décuplent notre capacité d’analyse et de prise de décision. Mais pour réaliser tout le potentiel escompté tout en gardant le cap sur la diversité et l’inclusion, la vigilance demeure importante afin d’éviter les écueils et les dérives des données biaisées ou des réponses faciles.

Olivier Therrien, programmeur R-D au CDRIN

Olivier est un programmeur R&D spécialisé dans le rendu 3D, et a comme mandat d'améliorer la qualité visuelle ainsi que le réalisme des applications temps-réel tel que les jeux vidéo et les outils de visualisation. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le Path Tracing et l'illumination globale.

SSRT - Screen Space Raytracing

On peut dire qu’Olivier est pas mal allumé! Depuis deux ans, il travaille à rendre la lumière dans les engins de jeu la plus réaliste possible. Mais les équations de la physique sont gourmandes en ressources, dont le monde virtuel dispose en quantité limitée. Olivier cherche donc aussi à rendre sa lumière la plus performante possible. Laissez-le vous éclairer sur comment il s’y prend.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'IRHMAS, OVA et/ou le CDRIN?