Revenir au site

Isabelle Cayer fera rayonner le CDRIN au Conseil d'administration du Forum IA Québec

Avis de nomination

18 septembre 2020

Nomination d’Isabelle Cayer au conseil d’administration du nouveau Forum IA Québec

PHOTO : EMILIE PRUD'HOMME

"L’expertise du CDRIN permettra d’assurer le déploiement de l’intelligence artificielle au bénéfice de toutes les régions du Québec" - Isabelle Cayer

Matane, 18 septembre 2020 - Le CDRIN, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Matane, est fier d’annoncer aujourd’hui la participation d’Isabelle Cayer, directrice générale, au conseil d’administration du tout nouveau Forum IA Québec. Le Forum a pour mission de rassembler les forces vives de l’écosystème québécois en intelligence artificielle (IA), de manière à accroître le développement économique et social de l’ensemble du Québec.

Ayant comme mission de démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle afin de mettre au service de tous les citoyens cette technologie, le CDRIN amène à la table du Forum IA Québec une perspective unique. Le CDRIN permettra d’ajouter un regard nouveau sur la manière dont l’IA peut et doit profiter à toutes les régions et tous les secteurs économiques de la province. Au sein du conseil d’administration, Isabelle Cayer jouera aussi le rôle d’ambassadrice de l'ensemble des CCTT, plus spécifiquement de l’escouade numérique/Synchronex qui regroupe les CCTT qui développent la capacité à appliquer les modèles de l’IA pour des entreprises partout au Québec.

« C’est un véritable privilège que de participer activement à la promotion de l’intelligence artificielle pour le développement économique de toute la province à travers le Forum IA Québec. De par notre position unique dans l’écosystème, le CDRIN sera un acteur de premier plan pour présenter et défendre les positions et besoins des régions en matière d’intelligence artificielle », partage Isabelle Cayer, directrice générale du CDRIN.

 

« Nous sommes un exemple vivant et dynamique qu’il est possible de développer des solutions en intelligence artificielle en région qui favorisent l’essor de toutes les entreprises, petites ou grandes. »

En plus de l’ajout d’Isabelle Cayer au conseil d’administration du Forum IA Québec, trois priorités en intelligence artificielle sont prévus pour le CDRIN :

  1. Établir les grandes règles de gouvernance des données pour des secteurs d’activité qui doivent s’associer avec les chercheurs et les gestionnaires des ressources naturelles;

  2. Augmenter la capacité en IA et multiplier les entreprises numériques en région pour assurer une expertise présente sur le territoire ainsi qu’une main-d’oeuvre régionale qualifiée pour un meilleur transfert technologique vers les différents secteurs d’activité;

  3. Favoriser à travers l’intelligence artificielle un développement socioéconomique durable, entre autres, puisque les régions sont aux premières loges des effets des changements climatiques, en particulier dans les secteurs de l’exploitation des ressources naturelles.

Pour plus d’informations sur le Forum IA Québec, visitez le site Web officiel: https://forumia.quebec/

Le CDRIN et l’intelligence artificielle

Au courant des dernières années, le CDRIN a participé activement à la mise en place de solutions appliquées de l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines dont entre autres:

  • Des projets en étude du mouvement en divertissement et en santé;

  • Des projets en traitement automatique du langage naturel (TALN, NLP) pour développer des systèmes de recommandations, des agents conversationnels intelligents en santé, etc.;

  • Un projet de reconnaissance automatique et de classification de poissons pélagiques dans le Fleuve et le Golfe Saint-Laurent;

  • Un projet d’envergure en collaboration avec l’ISMER et l’IRHMAS, Voir la mer. Un projet qui désire mettre à profit la collecte de mégadonnées et la visualisation de ces données afin de mieux comprendre notre environnement maritime.

Plusieurs autres projets sont en cours pour l’année 2020-2021, en concertation avec le créneau d’excellence de l’Est-du-Québec maritime (Créneau RSTM), les partenaires locaux et régionaux.

À propos du CDRIN

Situé à Matane et en activité depuis 2011, le CDRIN offre des services de recherche et développement, d'aide technique, de formation spécialisées aux entreprises et d'accompagnement à l'innovation. Le CDRIN se positionne dans la valorisation des technologies de l'intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles ainsi que pour celui des domaines de l'éducation et de la santé. Il entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec des partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques.

Pour plus de renseignements, médias seulement:

Alexandre Lainesse

Capital-Image, pour le CDRIN

alainesse@capital-image.com

514-816-4519