Revenir au site

La fabrique des sciences - première édition (en ligne)

29 avril 2020

Pour nous suivre en direct

Grâce à la magie des INTERNETS, le flux en direct de la soirée est maintenant disponible ici!

Nous vous attendons en grand nombre!

Pourquoi?

"Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu, avec une bière à la main c'est possible. Parce que oui, la science peut être le fun!" - Pinte de sciences

Chaque année, le CDRIN réalise près de vingt projets de recherche appliquée qui permettent à des enseignants collégiaux et des étudiants de participer à des projets qui mettent en oeuvre les expertises et les experts du centre matanais.

Animé par qui?

La soirée sera animée par nuls autre que Mathieu Bossé, enseignant en mathématique au Cégep de Matane et Yann Gonthier, chargé de projet et des communications au CDRIN.

Qui et à propos de quoi?

Le numérique et les sens

Pierre-Olivier Roy : Programmeur recherche et développement depuis 2016 puis analyste d’affaires au CDRIN, Pierre-Olivier Roy a élaboré et réalisé des projets de recherche en réalités augmentée et virtuelle, en plus de la vision informatique et de l’apprentissage machine appliqués à la reconnaissance de l’image. Il a participé au transfert de ces techniques dans les domaines de la culture, de l’éducation et des sciences de la mer.

La réalité virtuelle et le cybermalaise… Ou pourquoi le VR vous étourdi. Une fraction non négligeable de la population est sujette à de l’inconfort lors de l’utilisation de systèmes de réalité virtuelle (VR) comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Cet inconfort se nomme le mal du mouvement ou encore la cinétose. En comprenant les mécanismes physiologiques à la source du problème, on peut adopter les pratiques nécessaires pour atténuer ou même éliminer les facteurs de cinétose dans un jeu en réalité virtuelle.

Antoine Fortin : Entre mathématiques, caméra, shaders, se trouve la subtilité séparant le tangible et le numérique. Antoine est inspiré par l’informatique et la technologie depuis son plus jeune âge. La création numérique reste le vecteur commun de ses nombreuses passion. Il travaille comme programmeur graphique au CDRIN et s’intéresse dans cette présentation à la création de scène 3D en utilisant les mathématiques.

 

Le Ray-Marching est une technique de rendu volumétrique permettant de créer des scènes sans utiliser de géométrie (c’est à dire d’objets 3D).

 

En utilisant des fonctions mathématiques et en les combinant avec différentes techniques de programmation, le Ray Marching permet la création de scènes toujours plus complexes et surprenante les unes des autres. 

 

Suivez Antoine dans l’aventure du Ray Marching et pour l’exploration de différentes scènes: Un mélange entre mathématiques, programmation, créativité et Shader

Le numérique et la mer

David Pelletier : David Pelletier est professeur-chercheur en biologie au Cégep de Rimouski depuis 2007 et doctorant en biologie à l’UQAR. Passionné de science, du milieu marin, de l’environnement et des oiseaux, ses travaux visent à comprendre et expliquer les réponses physiologiques et comportementales des prédateurs aviaires marins aux changements globaux. Au Cégep de Rimouski, il est également porte-parole du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et porte-parole du Regroupement interordre d’initiation à la recherche (RIIR) qui permet à des étudiants en sciences de la nature de participer à des projets de recherche dans les centres de recherche de la région.

Olivier Leclerc : un passionné de nouvelles technologies. D’abord programmeur dans l’industrie du jeu vidéo, il participe à un projet de jeu massivement multijoueur en ligne (2009-2011), pour ensuite se spécialiser dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle (2011-2016). Attiré par la vision numérique et la robotique, il rejoint le groupe Optel et participe au développement de systèmes de vision industrielle (2016-2019). Arrivé au CDRIN au début 2020, il travaille maintenant sur divers projets d’analyse d’image, de photogrammétrie et d’intelligence artificielle, entre autres sur le projet ReCAPP qui utilise l’apprentissage profond.

Margaret Kraenzel : Depuis 2005, Margaret Kraenzel est professeure de biologie et de langues au Cégep de Matane. Depuis 3 ans, elle travaille au développement du projet la Mer numérique avec l’équipe du CDRIN. Margaret s’intéresse au fonctionnement des écosystèmes et à leur conservation. Elle travaille sur de nombreux dossiers locaux et régionaux en protection de l’environnement, autant dans le Cégep qu’à l’extérieur. Elle s’intéresse également aux langues et à la traduction.

Crédit photo : Benjamin Marilley, ancien étudiant en Photographie au Cégep de Matane

ReCAPP : Reconnaissance et classification automatiques des petits poissons pélagiques de l’estuaire et du golfe du Saint-LaurentLes petits poissons pélagiques (ex. : hareng, capelan, etc.) sont des chaînons extrêmement importants du réseau trophique marin. Ils soutiennent également de nombreuses pêcheries. Malheureusement, plusieurs de leurs populations subissent actuellement des déclins majeurs. Partout sur la planète, les biologistes sont d’avis qu’il faut multiplier les méthodes pour acquérir plus d’informations sur ces espèces et envisager rapidement des plans de conservation. Par le biais de l’imagerie vidéo sous-marine de plus en plus utilisée en biologie marine et de l’intelligence artificielle, ReCAPP permettra de répondre en partie à ce besoin. ReCAPP permettra également à des étudiants en sciences de la nature et en technologie de l’informatique des cégeps de Rimouski et Matane de s’initier à la recherche, à l’intelligence artificielle et à l’écologie marine.

Isabelle Cayer : Elle possède une expertise en technologies éducatives (ex. : formation à distance, jeux ludo-éducatifs) et s’intéresse particulièrement à l’éducation relative à l’environnement. Enseignante des sciences et des mathématiques au secondaire (2000-2008) et conseillère pédagogique à Groupe Collegia (2008-2016). Au CDRIN depuis 2012, elle est successivement responsable de la gestion de projet, de l’optimisation des retombées des résultats de recherche en formation et, depuis 2016, à la tête du centre de recherche appliquée comme directrice générale. 

 

Mer numérique : valoriser la grande marée de données par et pour la région La mer numérique est un projet structurant l’expertise régionale en sciences de la mer et celle du Québec en sciences des données et en intelligence artificielle. La portée du projet est de développer une plateforme pour soutenir la prise de décision en gestion durable de la ressource, le développement socioéconomique et l’éducation relative à l’environnement.

 

Abonnez-vous à l'infolettre!

Où?

Sur Facebook Live et ici même (oui oui, remontez un peu plus haut dans la page)! Vous n'avez qu'à vous inscrire en complétant le formulaire ici-bas!

Quand?

Le 29 avril 2020, à partir de 18h

Comment?