Revenir au site

Julien Coll et Mylaine Côté nommés à la codirection

1 novembre 2023

[Matane, 1er novembre 2023] - Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) est heureux d'annoncer la nomination officielle de Julien Coll et Mylaine Côté à la codirection générale. Cette annonce marque la fin de la période d'intérim qui a débuté à la suite du départ d'Isabel Cayer en juin dernier.

Au cours de cette transition, Julien Coll et Mylaine Côté ont continué à positionner le CDRIN comme un acteur majeur dans le domaine de la recherche en intelligence numérique appliquée à l’industrie du divertissement. Leur implication dynamique dans diverses tables de concertation sectorielles et institutionnelles (BCTQ, Xn Québec, Chantier sur la recherche au collégial, entre autres) a permis au CDRIN de contribuer de manière marquée à l'élaboration de nouvelles orientations pour l’industrie et pour la recherche.

Leur engagement dans ces instances a permis au CDRIN de se faire entendre et de contribuer de manière significative à l'élaboration de politiques et de programmes de recherche stratégiques.

«Dans le contexte parfois difficile pour le secteur du divertissement marqué par des mises à pied et une grève, la recherche et l’innovation s’imposent comme une piste de solution incontournable pour stimuler la croissance des entreprises. L’annonce d'investissements du MCC et du MEIE dans le secteur de la création numérique témoigne de la volonté de renforcer la position du Québec à l’échelle mondiale. Dans cette dynamique, le CDRIN occupe une place privilégiée pour jouer un rôle majeur en ce sens. Les multiples projets et initiatives actuellement en cours et ceux planifiés laissent présager d’excellentes perspectives pour notre organisation.» Julien Coll, Codirecteur | Opérations

 

«La gestion d’un centre de recherche représente une aventure stimulante et engageante. Notre étroite collaboration et détermination à mettre en œuvre une seule et même vision a permis de solidifier la stabilité de notre organisation. Elle ouvre aussi la voie vers des perspectives de recherche significatives pour les industries et régions que nous servons, renforçant ainsi notre impact sur le long terme. Cette stabilité organisationnelle revêt une importance cruciale, elle constitue la base solide sur laquelle nous construisons notre contribution à la recherche appliquée. » - Mylaine Côté, Codirectrice | Administration et finances

 

Cette annonce s'inscrit dans une série de développements récents, renforçant davantage la position avantageuse du CDRIN. En voici un aperçu:

Un bureau à Montréal, chez Zú

Toute l'équipe est très enthousiasmée par le nouveau partenariat avec Zú qui permet au CDRIN de se rapprocher de ses collaborateurs sectoriels. Cette alliance donne l’occasion au CDRIN de collaborer avec un hub créatif de premier plan en mettant à profit son expertise en innovation et technologies de pointe. En savoir plus

Partenaire de soutien du MIGS

Le CDRIN continue également de renforcer ses alliances sectorielles. Encore cette année, le CDRIN fait partie du comité de la programmation du MIGS du 8 et 9 novembre prochains. Lors du sommet international du jeu vidéo organisé par la Guilde du jeu vidéo du Québec en partenariat avec XP Gaming, entièrement dédié aux opportunités d’affaires, les experts Julien Coll et Vahe Vardanyan agiront à titre de modérateurs.

Les panels

Comment exploiter l'IA et ses outils de manière éthique pour améliorer la productivité? Avec Andy Mauro, (Storycraft), Xavier Constantin (Streamforge) et Stéphanie Bouchard. Modérateur: Vahe Vardanyan, Directeur scientifique IA au CDRIN. Le 8 novembre à 14h20

Maillages intersectoriels : un vecteur d’innovation? Avec Frédéric Robichaud (Gearbox), Philippe Couillard (CAE) et Dominique Lebel (Behaviour Interactive). Modérateur: Julien Coll, codirection générale et opérations au CDRIN. Le 9 novembre à 10h50

Visiter le site du MIGS.

L’IA pour l’industrie du divertissement

L'engagement envers l'excellence en recherche et développement dans le domaine de l'intelligence artificielle demeure une priorité absolue, notamment avec l’avancement de deux projets de recherche collaboratifs et multi-centres entamés l’an dernier: Libérer la créativité par l’intelligence numérique : la clé de voûte pour le futur du divertissement et Procedural Animation of Conversational Gestures for Virtual Humans. Surveillez nos plateformes , nous dévoilerons les avancements de ces projets sous peu.

L'équipe s'agrandit!

Afin de soutenir sa croissance continue, le CDRIN a récemment intégré deux programmeur.ses RD au sein de son équipe. Nous souhaitons la bienvenue à RD Azzahrae El-Khiati et Raphaël Lebrasseur qui apportent une expertise spécialisée afin de renforcer les initiatives de recherche et de développement en cours. Une première vague d’embauche avait eu lieu en 2022, avec l’arrivée de trois expertes: Shaghayegh Taheri, Chercheure IA, Annick Dumais, conseillère pédagogique et Claudia Guerra, responsable stratégie des communications! Restez à l'écoute de nos plateformes, nous allons bientôt vous présenter nos nouvelles recrues.

 

 

***

À propos du CDRIN

Situé à Matane et en activité depuis 2011, le CDRIN offre des services de recherche et développement, d'aide technique, de formation spécialisées aux entreprises et d'accompagnement à l'innovation. Le CDRIN se positionne dans la valorisation des technologies de l'intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles, ainsi que pour celui des domaines de l'éducation et de la santé. Il entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec des partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques.

-30-

Pour plus de renseignements

Claudia Guerra

Responsable, stratégie des communciations