Revenir au site
L’expertise du CDRIN mise en valeur au MIGS 2017
28 février 2018
Une « Expérience » immersive : de la réalité au numérique !

Quatre concepts réunis qui ne forment qu’une seule expérience. L’utilisateur se trouve plongé dans un monde virtuel où il peut manipuler une génération de son buste en 3D de ses propres mains.

Cette expérience réunit la photogrammétrie en partenariat avec Ubisoft, la capture de mouvement (mocap) de précision en partenariat avec Vicon, un environnement de réalité virtuelle (VR) produit avec Unreal et le partenariat de PopcornFX, ainsi qu’un pipeline automatisé permettant en moins de 30 minutes de numériser la réalité pour l’injecter dans une scène de réalité virtuelle.

Un processus qui en temps normal nécessite 3 à 4 jours de production.

Photogrammétrie

La première étape d​e l’expérience consiste à passer devant une dizaine d’appareils photo, ces photos sont ensuite utilisées pour réaliser la reconstruction 3D de votre buste. (Photogrammétrie)

Pipeline automatisé

Ces photos sont envoyées dans un pipeline qui fera la reconstruction 3D. Plusieurs processus viendront améliorer et optimiser la reconstruction. Ces optimisations sont nécessaires pour l’intégration dans l’expérience VR.

Ces photos sont envoyées dans un pipeline qui fera la reconstruction 3D. Plusieurs processus viendront améliorer et optimiser la reconstruction. Ces optimisations sont nécessaires pour l’intégration dans l’expérience VR. À cette étape, nous venons de réaliser en 15 minutes ce qui pourrait prendre plusieurs heures de travail à un artiste aguerri. Par souci de qualité, un artiste fera quelques vérifications et corrections au besoin en moins 15 minutes.

Intégration dynamique de contenu

Arrivé à cette étape nous construisons un package dans lequel on met le buste pour ensuite le charger dynamiquement dans l’expérience VR que nous avons produit pour l’occasion.

Mocap de précision

L’individu initialement numérisé peut à ce moment enfiler deux gants et un casque Vive, lui permettant d’entrer dans « l’Expérience ».

L’utilisateur va pouvoir interagir dans l’expérience avec ses 10 doigts en direct grâce à l’aide de notre installation de caméras Vicon et de gant équipé de traqueurs.

Il pourra retrouver son buste en fin de parcours où il aura l’occasion de le manipuler et le peindre aux couleurs de son choix.

En résumé, l’expérience permet en 30 minutes d’être numérisé et de pouvoir interagir comme si nous y étions, dans un environnement virtuel avec nos deux mains. Le tout demandant une unique intervention humaine d’une durée maximale de 15 minutes.

Partenaires