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Du nouveau pour des images 3D en temps réel plus réalistes 

10 novembre 2022

Mandat

Développer une solution innovante pour améliorer les effets de la lumière indirecte sur les scènes 3D en temps réel pour l'industrie du jeu vidéo.

  • Service: Prototypage 
  • Expertise: Rendu 

Réalisation

La recherche et développement menée par le chercheur-programmeur Olivier Therrien a donné lieu à un premier prototype sur l'illumination globale (global illumination) permettant d’optimiser la performance du rendu en temps réel, en plus d’en améliorer la qualité.

  • Pour en savoir plus sur l’importance de la lumière dans une image de synthèse, lisez notre article sur la première phase du projet. 

Un prototype qui porte fruits

Le prototype réalisé pour notre partenaire-client a donné des résultats si prometteurs que le CDRIN poursuit de son côté la recherche et le développement grâce au Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART). Un procédé complètement repensé est élaboré lors de la première phase de cette recherche. Intitulé SSRT pour Screen Space Ray Tracing, il est conçu en collaboration avec Jonathan Rousseau, enseignant en informatique du Cégep de Matane. La phase 2 de l’étude a permis ensuite de mettre au point une toute nouvelle approche: l'intégration des masques binaires de visibilité (bitmask) dans les méthodes basées sur l'occlusion ambiante.

Les découvertes technologiques réalisées dans le cadre de SSRT2 ont donné lieu à un article scientifique (rédigé par Olivier Therrien, avec Yannick Levesque, enseignant de physique au Cégep de Matane, et Guillaume Gilet, professeur en informatique à l'Université de Sherbrooke) paru dans le journal The Visual Computer, une publication du géant Springer reconnue dans le domaine du rendu, de la modélisation et la synthèse d’image. 

La suite

Une troisième phase de l'étude est en développement (SSRT3), afin de couvrir l'ensemble des comportements de la lumière indirecte sur les surfaces en temps réel.

Vous êtres programmeur ou chercheur?

Quelques définitions

Illumination globale: Ensemble d'algorithmes permettant de créer des effets visuels photoréalistes dans une scène 3D.

SSRT: Le SSRT (Screen Space Ray Tracing) est une méthode de calcul des scènes 3D qui imite notre perception de la lumière ambiante en simulant de manière photoréaliste l’éclairage indirect. 

Bitmask: Variable contenant des nombre binaires, permettant de stocker des données de manière optimale.

Occlusion ambiante: En contexte de 3D, il s'agit d'un algorithme utilisé par les programmeurs pour améliorer le réalisme des effets visuels.

Collaborateurs

  • Olivier Therrien, chercheur-programmeur au CDRIN
  • Jonathan Rousseau, enseignant en informatique du Cégep de Matane (SSRT)
  • Yannick Lévesque, enseignant en physique, Cégep de Matane (SSRT2 et SSRT3)
  • Guillaume Gilet, professeur en informatique, Université de Sherbrooke (article scientifique, SSRT2)

Partenaires

SSRT: Aperium, Epic Games, Illogika, INÉDI, Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), OVA, Polymoprh Games et Visao.

SSRT2: Epic Games, Illogika, La Guilde du jeu vidéo du Québec, Parabole, Sabotage, SmartPixel et Zea

Partenaire financier

CONTACT

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