Revenir au site

40 regards pétillants!

Visite du CDRIN et de l’ALT numérique Desjardins

25 février 2022

Une initiative pour les jeunes pousses de La Matanie

Dans le cadre du projet éducatif de la MRC « J’explore ma Matanie », le CDRIN et l’ALT Numérique Desjardins ont accueilli des élèves de trois écoles primaires du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

Source: Communication et affaires publiques - MRC de La Matanie

C’est grâce au Fonds régions et ruralité - soutien à la vitalisation des communautés que nos deux organisations ont pu permettre à près de quarante élèves de 5e et 6e année de Saint-Ulric, Baie-des-Sables et Saint-Léandre de participer à des activités d’exploration du numérique.

Et si on innovait au sujet des photos de classe!

Qu’est-ce que le CDRIN, qu’y a-t-il comme équipements, que font les personnes qui y travaillent? Les élèves ont pu découvrir la technologie de photogrammétrie qui permet par exemple de virtualiser une personne en avatar 3D. Les élèves sont passés à tour de rôle dans la machine super futuriste conçue par Robert Baronet, notre enseignant de Photographie expert de la reconstruction 3D. Cela restera sans aucun doute dans les expériences inoubliables de nos petits génies créatifs!

 

Marilie Coll, élève de 6e année de l’école MGR Belzile de Saint-Ulric. Photo : Julie Michaud

 Robert Baronet, enseignant de Photographie du Cégep de Matane et fondateur de l’entreprise IDHP incubée à l’ALT Numérique Desjardins. Robert présente les résultats de la reconstruction 3D d’élèves composée de près de 100 photographies prises simultanément. Photo : Julie Michaud

Tant qu’à être de passage dans le fabuleux studio du CDRIN, Pierre-Olivier Roy en a aussi profité pour présenter d’autres technologies comme le système qui permet de capturer les mouvements pour ensuite animer des personnages.

Pierre-Olivier Roy, expert du CDRIN, qui présente des technologies utilisées en créativité numérique. Photo : Julie Michaud 

« La Matanie est la ville de la créativité numérique. Avec Le Cégep de Matane, le CDRIN et l’ALT Numérique Desjardins, nous avons toutes les ressources et les acteurs nécessaires pour réaliser les idées et les aspirations de tout un chacun. Plus tôt on s’inspire des possibles, plus tôt on crée! » - Isabelle Cayer, directrice générale du CDRIN, maman et enseignante.

Pourquoi seulement jouer, quand on peut développer son propre jeu?

Traversons de l’autre côté du Studio où se trouve l’incubateur d’entreprises numériques, où un groupe de concepteurs de jeux vidéo de Cube Noir Innovation viennent présenter leur super activité de la relâche  « Dans la peau d’un concepteur de jeux vidéo ».

Source : Cube Noir Innovation

Imaginez! Une journée de rêve en compagnie de passionnés comme Maxime Turgeon-Landry et Mathieu Brien qui vous feraient découvrir vos talents de concepteur de jeu! C’est juste à Matane que ça se passe!

 

Steve Coll, conseiller numérique, et Maxime Turgeon-Landry, artiste chez Cube Noir Innovation, présentent aux élèves le métier de créateur de contenu numérique. Photo : Julie Michaud

L’exemple de Cube Noir permet aux élèves de mieux comprendre comment l’ALT Numérique Desjardins peut accompagner les personnes qui ont des idées et qui souhaitent démarrer une entreprise! Qu’on soit jeune ou moins jeune, il n’y a pas d’âge pour avoir l’esprit d’entreprise! 

Steve Coll, conseiller numérique, et Benoît Lévesque-Beaulieu, président de l’ALT Numérique Desjardins, expliquent aux élèves comment « Oser entreprendre! ». Photo : Julie Michaud

« Des regards pétillants, l’esprit créatif et le monde de demain qui leur appartient. Ce sont eux nos patrons, boss et PDG du futur. Notre rôle est de leur présenter un choix d'avenir, celui de devenir un entrepreneur numérique.  Et c’est par des exemples concrets de réussites entrepreneuriales que nous allons les convaincre que c’est possible, et encore plus facile accompagnés des services-conseils de L’ALT Numérique Desjardins.  Cube Noir est l’une de nos STARTUPS et compte aujourd’hui plus de 16 employés, passionnés et engagés dans notre écosysthème numérique. » - Julie Michaud, directrice générale.

Et les parents du Québec, ça vous parle?

On s’adresse à toi, le parent québécois qui réfléchit depuis quelques mois à un retour en région ou à simplement partir de la grande ville pour un milieu de vie à échelle humaine. Tu te demandes si tes enfants pourraient bien s’adapter à ce déménagement, s’ils se feraient de nouveaux amis, s’ils y trouveraient des activités intéressantes? Et oui, en Matanie on a tout ça!