Axes de recherches

Initialement prévues pour soutenir les industries créatives dans la production d’éléments destinés au divertissement, les technologies sont maintenant promues à un avenir de soutien à la recherche appliquée en intelligence numérique.

En effet, l’industrie est devenue mature en production efficace d’éléments de haute qualité et nécessite, comme tous les secteurs d’activité actuellement, de profiter d’un accès à des données massives pour améliorer l’expérience des usagers. Elle cherche maintenant à mieux simuler, mimer, prédire les comportements de ces éléments.

Dans ce sens, une étude poussée par la machine des comportements naturels (machine learning) et des processus cognitifs propres à l’apprentissage (deep learning) permettra à la clientèle du CDRIN d’innover en termes d’expérience usager autant qu’en perception informatique. Et ces innovations iront bien au-delà des usages novateurs dans les jeux vidéo et de l’animation!

 

Découvrez nos axes de recherches

Données massives Intelligence artificielle Infographie et visualisation Vision informatique Interaction humain-machine Expérience usager

Données massives ("Big Data")

Sans données massives, pas d’intelligence artificielle! Le CDRIN réoriente l’usage de ses infrastructures dans l’acquisition de données en qualité et en quantité adéquates. Ces données serviront à :

  • Développer des technologies permettant d’interpréter ou de reproduire fidèlement les expressions corporelles et faciales.
  • Développer des outils de modélisation d’objets et de personnages à partir de banques de modèles.

Intelligence artificielle

Que ce soit avec les données du CDRIN ou vos données, nous pourrons en faire un usage intelligent et générer des objets, des personnages, des mouvements et des animations avec un niveau de réalisme et de précision recherché. Les algorithmes développés pourront servir à :

  • Développer des outils d’aide à la décision.
  • Développer des modules permettant de générer des environnements virtuels complexes.

Infographie et visualisation

Les métiers propres au divertissement sont en pleine mutation. Les technologies permettent aujourd’hui plus que jamais d’éliminer des opérations récurrentes et plutôt techniques dans le processus de production, libérant ainsi toute la créativité artistique. Ce thème se concentre sur les sujets suivants :

  • Animation 3D.
  • Rendu 3D.
  • Modélisation volumétrique.
  • Génération procédurale.

Vision informatique

La vision informatique prise au sens large permet d’analyser, de reconnaître et de traiter des composantes dans un média. L’apprentissage machine est une approche privilégiée pour atteindre les objectifs de ce thème dont les sujets sont :

  • Identification de composantes d’un média.
  • Traitement médiatique : distinction, ordonnancement, comparaison de données de capture de mouvement.
  • Synchronisation de données.

Interaction humain-machine

Le CDRIN a développé une expertise dans l’intégration des systèmes et des technologies dans des processus adaptés aux besoins de l’industrie, tels que la capture de mouvement, la numérisation et les moteurs de jeu.

  • Intégration de la photogrammétrie et de la mocap.
  • Intégration d’une technologie de VR et d’un moteur de rendu.
  • Performance capture (en temps réel ou non).

Expérience usager

La portée ultime de la recherche au CDRIN est de participer à l’amélioration continue de l’expérience usager. Le développement de systèmes adaptatifs et conviviaux donne l’occasion de comprendre les usages propres aux composantes numériques. Ces usages sont transsectoriels :

  • Environnement clinique avec parcours non-linéaire.
  • Environnement de formation différenciée.
  • Interface sémantique.
  • Parcours interactif dans un environnement immersif.
Go to Top